Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Lyon, une ville où il fait bon télétravailler

Lyon, une ville où il fait bon télétravailler

Le télétravail a pris de l’essor au moment de la pandémie mondiale de Covid-19, les différents confinements obligeant les entreprises à repenser en profondeur leur mode de fonctionnement. Pour preuve, ce qui n’était alors qu’une disposition provisoire semble vouloir s’installer durablement dans le monde du travail, non seulement français, mais mondial en général. Il faut dire que l’essor des nouvelles technologies favorise grandement ce système.

Si télétravailler présente des avantages où que l’on se trouve, il s’avère que Lyon est une ville qui s’y prête particulièrement. Ne pas avoir à se déplacer jusqu’au bureau permet entre autres d’échapper aux encombrements qui chaque jour ralentissent la circulation dans la ville. D’où cette idée que nous avons eue de vous donner des pistes pour bien télétravailler si vous vivez à Lyon

Travailler chez soi

C’est l’essence même du télétravail, c’est du moins ce à quoi nous avons été obligés depuis la fin de l’hiver 2020. Cette situation qui était au départ censée n’être que temporaire nécessite, pour pouvoir s’inscrire dans la durée, de pratiquer quelques aménagements à votre domicile.

Avoir un espace dédié

Si on a pu s’accommoder un temps d’un coin de table ou de s’installer au fond de son canapé, les données ont quelque peu changé. Il faut donc s’aménager un espace où l’on pourra travailler au calme, idéalement dans une pièce que l’on peut isoler en la fermant et qui dispose de toutes les commodités. N’hésitez pas à effectuer quelques travaux, comme par exemple procéder à sa rénovation électrique afin de disposer des meilleures conditions de travail possibles.

Être bien équipé

C’est aussi un pré-requis incontournable. Travailler sur un tout petit écran d’ordinateur portable, cela va un temps, mais n’est en rien une solution pérenne. Heureusement, la plupart des entreprises fournissent à leurs salariés tout le matériel dont ils ont besoin, notamment en matière d’équipement informatique.

Trouver un lieu à l’extérieur

Si votre logement est trop exigu pour que vous songiez à y travailler ou alors que vous avez envie d’en sortir de temps à autre afin de travailler dans un cadre différent, la ville vous offre aussi de très nombreuses possibilités.

Les espaces de coworking

Il s’agit d’espaces de travail partagés où tout est mis à disposition pour que vous puissiez exercer en toute tranquillité, et ce, pour une somme tout à fait raisonnable. Ils permettent de sortir de l’isolement, voire de collaborer avec d’autres personnes ayant le même secteur d’activité que vous, ou pas. Ils sont nombreux, particulièrement dans les 2ᵉ, 3ᵉ et 7ᵉ arrondissements.

Dans les cafés et autres salons de thé

La plupart d’entre eux sont équipés d’une connexion wifi et vous pouvez tout à fait faire le choix de venir vous y poser une heure ou deux dans le but de travailler. N’omettez pas de consommer en faisant en sorte de ne pas occuper votre table trop longtemps, car ce ne sont malgré tout pas des lieux destinés à cela.

En mixant ces quelques solutions, vous aurez la possibilité de profiter du télétravail de façon variée et en toute sérénité.